Ce n’est pas si compliqué. Moi, j’aime bien les smoky cool, instinctif et relativement simples, à base de gras et fixés au fard à paupière poudre. Pour moi, ce sont les plus jolis. Ça sera une bonne base pour toutes celles qui veulent débuter.
C’est une base au crayon qui va vraiment construire le fumé et l’intensité. Après, vous pouvez varier en mettant des fards bleus profonds, des paillettes, des fards bruns, etc.
Astuce : partez sur un crayon à texture assez souple, assez grasse et qui ne sèche pas trop vite. Il ne doit pas non plus être trop coulant. C’est pour cela qu’il y a des crayons comme le master smoky qui a été développé.
L’idée est d’abord d’en mettre beaucoup sur la muqueuse de l’oeil. Tout ce qui coulera un peu servira pour le dégradé. Commencez donc par le bas.
Pour la partie supérieure de l’oeil, allez-y franco au bord des cils, sans oublier les plus petits.
Ensuite, vous devez dégrader le crayon de la partie supérieure de l’oeil (paupière mobile dans un premier temps uniquement). Vous avez deux possibilités pour le faire, soit avec l’embout mousse, soit avec les doigts. Cela dit, vous aurez un peu moins de précision. L’important est de bien aller vers la base et de tirer vers le haut.
Toujours avec l’embout mousse, vous pouvez tirer le maquillage de la muqueuse vers le bas. C’est un moyen de réutiliser le maquillage qui est tombé de la paupière mobile à l’étape précédente.
Vous l’aurez remarqué, le gros du travail ici se fait au crayon. Vous n’avez pratiquement pas besoin de fard à paupière.
Astuce : pour finir, vous pouvez garder l’oeil ouvert. Cela permet plus facilement de déterminer la forme de l’oeil car le volume et la forme ne sont pas les mêmes.
Je vais terminer sur la paupière mobile. Le dernier aplat de noir peut se faire au doigt.
En tout dernier, pour avoir l’intérieur bien noir et comme il bouge pendant le maquillage, repassez un coup de crayon à l’intérieur.
Pour terminer ce smoky eyes, effleurez la paupière avec de la poudre. Vous pouvez mélanger du marron foncé mate et du noir pour donner un effet plus glam, des cils vers le haut. N’oubliez pas non plus de mettre un peu de mascara noir pour mettre un point d’honneur à ce make-up.
Si jamais vous avez des éclats de maquillage qui tombent sous l’oeil, ne frottez pas. Préférez un coton tige pour faire sauter la particule incriminée !