Aujourd’hui l’un des produits de maquillage les plus utilisés, le crayon kajal est réputé pour la qualité des rendus qu’il offre, ainsi que pour son efficacité. Cet accessoire aux vertus naturelles se présente sous différentes formes et offre de nombreuses commodités.
En tant que maquilleuse professionnelle exerçant depuis plusieurs années, je reçois et forme dans mon centre situé en plein cœur de Lyon, de nombreuses personnes qui souhaitent en apprendre plus sur les techniques de maquillage modernes, dont l’utilisation du crayon kajal. Si vous aussi vous cherchez à en savoir plus sur ce précieux outil et sur comment s’en servir, vous êtes au bon endroit.

De quoi s’agit-il ?
Souvent confondu au traditionnel Khôl indien, le crayon kajal est utilisé à la fois en soins ayurvédiques, pour la protection des yeux et aussi pour le maquillage.
Lorsqu’il est utilisé dans le dernier cas, ce produit offre un make-up plus confortable de l’œil et fait également ressortir le côté « flashy » de votre regard. Une chose est certaine, si vous l’utilisez correctement, vous recevrez des compliments comme jamais auparavant !
Composition et propriétés
Le kajal est dérivé de l’association minutieuse de plusieurs produits naturels, notamment la cire d’abeille, l’huile végétale, le charbon de ghee et le camphre. C’est d’ailleurs ce qui le démarque de plusieurs autres accessoires de make-up du genre.
Il prend l’appellation « cold » lorsqu’il contient un grand taux de camphre, ce qui lui confère de nombreuses propriétés et vertus allant parfois au-delà du domaine du maquillage. Parmi ces dernières, il y a la désinfection et la purification de l’œil, la stimulation des glandes lacrymales, la prévention des irritations et plus encore.

Comment utiliser le crayon kajal ?
Son utilisation est plutôt délicate et doit suivre des étapes précises. La première consiste à maquiller le bord inférieur de l’œil, c’est-à-dire le ras des cils, en partant de l’intérieur.
Lorsque vous atteignez la partie externe, veillez à passer votre crayon sur le bord des cils supérieurs tout en élargissant le trait de façon progressive.
Ensuite, selon l’effet que vous souhaitez obtenir, une série d’applications strictes s’impose. Par exemple, pour obtenir un regard en amande, il suffit d’étirer le « V » formé vers l’extérieur de l’œil. Si par contre vous voulez donner de l’intensité à votre regard, je vous conseille d’utiliser le kajal comme un eye liner.
Pour avoir un effet charbonneux à la façon smoky eyes, estompez le trait supérieur du bout des doigts en formant un halo noir sur toute la paupière mobile et même au-delà. Pour résumer, le crayon kajal est l’instrument idéal pour donner à votre regard un éclat sans pareil, et je suis certaine qu’après l’avoir essayé, vous l’adopterez définitivement.
